Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

 

Le 1er septembre 2020, à l’ISSP, l’équipe du projet MIDEQ a convié en atelier l’ensemble des acteurs du projet afin de s’approprier l’approche de la théorie du changement dénommée TOC, une nouvelle approche dans l’exécution d’un projet de recherche, qui se construit en 5 étapes.

La théorie du changement (TOC) est une nouvelle approche théorique et méthodologique dans l’exécution d’un projet de recherche. Elle contribue à renforcer la planification, la mise en œuvre et l'évaluation des stratégies d'un projet de recherche axé sur l'impact.

La théorie du changement aide, en effet, les équipes de recherche à définir les liens prévus entre leur projet, les questions de recherche et le contexte qu'elles cherchent à influencer, et les résultats sociaux et développementaux à long terme qui constituent l'objectif du projet.

La théorie du changement, développée par Vogel (2012), se construit à travers cinq étapes interreliées qui sont : Analyser le contexte ; Préciser les effets escomptés ; Cartographier l'impact à posteriori ; Organiser les résultats et les activités ; et Concevoir des marqueurs de progrès.

L’équipe de mise en œuvre du projet MIDEQ, qui a souscrit à cette démarche, a convié le 1er septembre 2020 à l’ISSP, l’ensemble des parties prenantes du projet (membres du advisory board, acteurs de la société civile, associations) à répondre à cette théorie du changement.

L’atelier a été animé à travers la méthode « ketso », une méthode d’animation innovante qui permet d’obtenir de chaque participant des réponses et une participation maximale.

Ensemble, les participants à l’atelier ont parcouru les 5 étapes de la théorie du changement et y ont apporté des éléments de réponses. Les résultats de cet atelier permettront à l’équipe de MIDEQ d’avancer dans la mise en œuvre du projet.

Search - Dropfiles
Base documentaire
Titre
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Liens web
plg_search_falang_content
plg_search_falang_k2
Search - K2
Agenda

Dernieres publications

Newsletter

captcha 

Contact

03 BP 7118 Ouagadougou 03
Burkina Faso

  • Tél: +226 25 30 25 58
  •         +226 25 30 25 59

Se connecter avec nous

Nous sommes sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.