Module de formation en statistique appliquée aux sciences sociales (SASS)

 

I. Contexte et justification

Le pilotage des politiques et programmes socio-économiques et de population, notamment leur gestion, leur coordination ainsi que le suivi et l'évaluation des indicateurs de performance, nécessitent non seulement la mobilisation d'un nombre important de données, mais aussi, et surtout, leur analyse par le recours à des méthodes d'analyse statistique appropriées. Dans le domaine de la recherche, le questionnement continu sur la réalité sociale et la démarche de compréhension et d'explication qui en découle exigent également la maîtrise d'un ensemble de connaissances et de techniques allant de la conceptualisation de l'objet d'étude à la diffusion des résultats, en passant par la collecte, le traitement et l'analyse des données. Que ce soit donc dans l'administration ou les organisations non gouvernementales, notamment à travers les services de statistique, les cellules de suivi-évaluation, ou dans le secteur privé, en référence aux entreprises, aux bureaux d'études ou aux consultants, les besoins en matière d'analyse des données quantitatives existent, sans toutefois que les formules de formation existantes ne permettent toujours d'y répondre. Par exemple, pour plusieurs professionnels, l'objectif n'est pas tant de réaliser une formation diplômante, mais d'acquérir, dans un temps relativement court, des compétences leur permettant d'être plus opérationnels dans leurs activités. Pour répondre à ces besoins, l'Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l'Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo organise des modules de formation de courte durée en analyse statistique de données quantitatives dénommés « Statistique Appliquée aux Sciences Sociales » (SASS). Les modules sont organisés en niveaux et recourent à divers logiciels de traitement de données et d'analyse statistique.

II. Objectifs
Les modules SASS ont pour objectif, sur une durée d'une semaine, d'amener les apprenants à acquérir des compétences bien précises sur des démarches d'analyse et des méthodes statistiques spécifiques.

III. Profil des apprenants
Les formations s'adressent aux personnels des Services Statistiques, des Cellules de Suivi-évaluation, aux Entreprises, aux Bureaux d'étude, aux enseignants, aux chercheurs, aux étudiants et à toute personne désireuse d'acquérir des compétences en analyse statistique.

IV. Contenu et frais des formations

Niveau Module (Thème) Session Coûts de la formation
Niveau 1 Pratique du Suivi-Evaluation: Monitoring et Tableaux de bord avec Microsoft Excel. Excel 250 000 FCFA*  
Analyse descriptive des données quantitatives SPSS 250 000 FCFA*  
Stata 250 000 FCFA*  
Initiation aux Systèmes d’Information Géographique sous QGIS QGIS 250 000 FCFA*  
Niveau 2 Analyse multivariée SPSS 350 000 FCFA*  
Stata 350 000 FCFA*  
Construction d’indicateurs synthétiques SPSS 350 000 FCFA*  
Niveau 3 Analyse des données Longitudinales Stata 400 000 FCFA*  

*   Le coût de la formation comprend les pauses-café et les pauses-déjeuners.

V. Methodes pedagogiques 
Les formations seront basées sur une approche pédagogique active et très pratique allant de présentations PowerPoint illustrées à des travaux pratiques sur ordinateurs sur différentes bases de données d'enquêtes et sur des thématiques diverses (santés, éducation, pauvreté, etc.).

VI- Contact 

Institut Supérieur des Sciences de la Population 03 BP 7118 Ouagadougou 03 Burkina Faso
Tél: (+226) 25 30 25 58/25 30 25 59 // Fax: (226) 25 30 25 60
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Search - Dropfiles
Base documentaire
Titre
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Liens web
plg_search_falang_content
plg_search_falang_k2
Search - K2
Agenda

Dernieres publications

Newsletter

captcha 

Contact

03 BP 7118 Ouagadougou 03
Burkina Faso

  • Tél: +226 25 30 25 58
  •         +226 25 30 25 59

Se connecter avec nous

Nous sommes sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.